Un vieux Romain fatigué (en travail)

Publié le par gallicusmagister

Demea se perd en ville. Attention si vous cliquez sur son nom, vous allez l'entendre!

Vignettes 1, 2: Dic ergo locum!

Nostin' porticum...praeterito...ubi eo veneris...ito ad dextram! Apud ipsum lacum est fabrica: ibi'st.
Les Tribuni traduisent: 
"As-tu connu le portique? Tu le passes... Quand tu seras arrivé ici, vas à droite! L'atelier est près du réservoir: c'est là."
Puis commentent:
 Syrus expose un parcours. Il donne des indications à quelqu'un, si bien qu'il ne s'occupe même pas de savoir s'il saura aller au portique!

Vignettes 3, 4, 5

Defessus sum ambulando: ut, Syre, te cum tua monstratione magnus perdat Juppiter! Neque illic fabrica ulla erat nec fratrem hommo vidisse se aiebat quisquam.
Sed eccum ipsum! Te jamdudum quaero, Micio. Fero alia flagitia ad te ingentia boni illius adulescentis - nova, capitalia.


Vignettes 6, 7


Publié dans Les Adelphes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Je n'ai rien trouvé qui soit meilleur à l'homme que l'amabilité et la clémence. Il est facile pour n'importe qui de reconnaître que c'est vrai sauf pour moi et mon frère.<br /> Il a vécu, simple, clément, paisible, dans le luxe et aux banquets. Il a vécu pour eux, dépensé pour eux: ils ne disent que du bien de lui, ils l'aiment. Moi, j'ai dirigé la famille en étant grossier, cruel, triste, avare, bourru et buté: je n'ai vu ici que la misère. Des fils et des éducations différentes ont vu le jour."
Répondre
P
voilà la traduction du texte demandé page 45<br /> -"Illum amant, me fugitant; illi credunt consilia omnia, Illum diligunt, apud illum sunt ambo; ego desertus sum; Illum ut vivat optant, meam autem mortem exspectant scilicet."<br /> -Ils l'aiment, me fuient; Ils croient tous les conseils de celui-là, Ils l'estime et sont ensemble auprès de lui, Moi je suis seul, Ils souhaitent qu'il vive, mais ils attendent evidemment ma mort.<br /> <br /> Patres
Répondre
L
Vignette 7:<br /> <br /> "As-tu connu le portique? Tu le passes... Quand tu seras arrivé ici, vas à droite! L'atelier est près du réservoir: c'est là."<br /> <br /> Syrus expose un parcours. Il donne des indications à quelqu'un, si bien qu'il ne s'occupe même pas de savoir s'il saura aller au portique!
Répondre
G
<br /> Je crois que vous avez raison. Syrus se moque bien du vieux Demea. S'il avait voulu le perdre, il ne s'y serait pas pris autrement...<br /> <br /> <br />