Mais qui a tué Caius Julius Caesar?

Publié le par gallicusmagister

Notre envoyé spécial à Rome a eu toutes les peines du monde à recueillir des informations. Un passant, qui a tenu à garder l'anonymat, lui a remis un manuscrit, rédigé apparemment en latin, signé par un certain Caius Suetonius Tranquillus, mort depuis des lustres. Toutes nos équipes travaillent actuellement à la traduction de ce document essentiel. Le voici:

Assidentem conspirati specie officii circumsteterunt,

 ilicoque Cimber Tillius, qui primas partes susceperat, quasi aliquid rogaturus propius accessit renuentique et gestu[m] in aliud tempus differenti ab utroque umero togam adprehendit.

Deinde clamantem: "ista quidem uis est! "alter e Cascis auersum uulnerat paulum infra iugulum.

Caesar Cascae brachium arreptum graphio traiecit conatusque prosilire alio uulnere tardatus est.

Utque animaduertit undique se strictis pugionibus peti, toga caput obuoluit, simul sinistra manu sinum ad ima crura deduxit, quo honestius caderet etiam inferiore corporis parte uelata.

Atque ita tribus et uiginti plagis confossus est uno modo ad primum ictum gemitu sine uoce edito, etsi tradiderunt quidam Marco Bruto irruenti dixisse: « kai su teknon ». 

Exanimis diffugientibus cunctis aliquamdiu iacuit, donec lecticae impositum, dependente brachio, tres seruoli domum rettulerunt.

Nec in tot uulneribus, ut Antistius medicus existimabat, letale ullum repertum est, nisi quod secundo loco in pectore acceperat.

Suetonius, Liber I,  caput LXXXII

Si, parmi nos lecteurs, quelques-uns détenaient des informations permettant d'identifier les assassins, qu'ils n'hésitent pas à les poster.
GM

Publié dans La mort de César

Commenter cet article

Les généraux de Pompée 18/09/2008 18:44

Les chefs de la conspiration furent Gaius Cassius, Marcus Brutus et Decimus Brutus. Ils savaient que César porterait le titre de roi, si il arrivait à vaincre les Parthes.Les conspirateurs ont pensé que c'en serait alors fini de la République.
Ils comptaient se servir de l'appui du peuple, qui n'appréciait pas beaucoup la domination de César, mais qui n'osaient pas le dire.
Ils voulaient se débarasser de lui en le jetant d'un pont,mais ils ont préféré s'en débarasser sur la Voie Sacrée, lors des Ides de Mars.

Les Tribuni 10/09/2008 15:42

Chers amis,
Hier soir, notre grand général César a été lâchement assassiné par des sénateurs, qui ont commencé par l'inviter seul: ils ne voulaient pas qu'il soit défendu. Ils l'ont encerclé, sous prétexte de lui rendre hommage, mais un traître parmi les traîtres,lui a attrappé les épaules. Comme César proteste, il reçoit un coup de poignard sur le cou, bien que les armes soient interdites au sénat. Comme notre général aime prendre des notes, il a toujours un stylet sur lui. Il s'en sert donc pour transpercer un bras dans la foule. Voyant qu'il ne pourra pas remporter la victoire, il saute en avant, mais un lâche le blesse de nouveau. Alors, il se drape de sa toge, comme tous les grands, pour accueillir la mort.
Quelle catastrophe pour tout le monde! Qui pourra jamais le remplacer? La plupart des officiers appellent à la vengeance.
Les Tribuni

gallicusmagister 10/09/2008 17:47


de la part de Marcus Antonius, bras droit de César.
Votre récit est accablant: notre chef est mort en héros et ses assassins sont des lâches. Tout cela crie vengeance. Rendez-vous tous au forum pour les funérailles.


senatores 10/09/2008 13:05

Peuple de Rome
César notre cher empereur de Rome, d'Italie notre César ultime et magnifique a été assassiné par une personne ignoble qui ose s'attaquer a lui...
Cette personne ignoble vit encore et porte en elle le deuil de le nation Il a souffert mais moura dignement .
nous espérons que le nouveau pouvoir sera exercer plus dignement et nous mettons en garde les personnes qui voudraient se venger contre de nobles personnes comme Cimber Tillius, les frères Cascas ou même encore le noble Marcus Brutus qui n'ont sûrement pas assassiné César.
La noble statue de pompée a du observer toute la scène et a du être choquer de voire qu'un horrible homme s'en ai pris a lui le magnifique César

gallicusmagister 10/09/2008 17:54


Chers amis du sénat, je suis intrigué à la fois par votre style (entre sénateurs, vous pourriez au moins vous entraider grammaticalement) et par votre audace. Comment osez-vous nommer Cimber et les
Casca de "nobles personnes"? Celui qui répète que Brutus est un "homme honorable" se fait une curieuse idée de l'honneur. Je croyais que vous sauriez mieux déguiser votre joie. Prenez garde que la
statue de Pompée ne se couvre pas du sang de quelques sénateurs indignes de leur rang. Moi, Marcus Antonius, fidèle lieutenant de Jules César, j'atteste que jamais ce héros n'a voulu devenir roi et
qu'il n'a pas mérité son sort. Faites attention.